Quand Ilias prolonge la classe
Ilias, espace numérique de travail accessible aux élèves du collège A. Fournier, devient de plus en plus un prolongement de la classe et du temps scolaire.
Les potentialités de l’outil semblent assez convaincantes : dépôt de devoirs ou d’exercices à faire à la maison ou à « rattraper » lors d’absence de l’élève, dépôt de corrigés, extraits de manuels ou de fiches pédagogiques, gestion d’une messagerie (élèves-enseignants, entre élèves,…),…
Il semble que ce type d’environnement numérique mis à disposition augmente la motivation de l’adolescent, le responsabilise dans son parcours et constitue un « levier cognitif » permettant de revoir ou de renforcer un apprentissage abordé en classe précédemment. Toutefois, quelques questions sembleraient devoir être posées et que nous n’avons peut être pas encore tout à fait mesuré :
- quels sont exactement pour les élèves les taux de connexion et d’accès à l’Internet domestique rendant, pour quelques adolescents, l’accès à Ilias en dehors du collège encore compliqué ?
- Quelles sont les conditions de navigation sur la toile négociées entre les parents et les (plus jeunes) élèves qui pourraient dans certains cas contrarier les conditions d’apprentissage de ces derniers ?
- N’y-a-t-il pas parfois confusion dans nos esprits entre dépôt, offre et démultiplication de ressources et d’exercices et démarches d’apprentissage et de compréhension de l’élève?
- Qu’envisager à l’échelle d’un établissement scolaire pour que les parents aient une visibilité sur les offres informationnelles proposées par l’équipe enseignante et un minimum de maîtrise technique d’un tel environnement ? L’intuitivité montre parfois quelques limites.
Aussi, pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus, nous vous suggérons quelques liens de présentation, d’explication, de critique sur ces nouveaux environnements de travail. Bonne lecture à tous.
Quelques liens pour en savoir plus sur les ENT et les questions d’apprentissage :
Qu’est-ce qu’un Espace Numérique de Savoir ? :
http://educnet.logilab.net/superieur/infrastructures/superieur
http://www.agence-usages-tice.education.fr/tice-pour-tous/ENT/presentation-du-dossier.htm
Tribune libre de Jean-François Cerisier, chercheur :
http://www.cndp.fr/DossiersIE/tribune/tribune200712.htm
Quels types de nouveaux apprentissages en jeu ?
http://www.cndp.fr/archivage/valid/93841/93841-15539-19527.pdf
http://www.fing.org/?Du-cartable-electronique-aux
Pour avoir une présentation synthétique d’Ilias :
http://www.logiciels-libres-tice.org/spip.php?article326
Exemple de charte d’utilisation d’Ilias :
http://webtice.lyceesudmedoc.fr/IMG/charte_ilias.pdf
Schéma d’explication :
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2102
Des vidéos-témoignages pour comprendre/imaginer ce qui se fait en classe :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/