Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
23 novembre 2009

Réservez votre soirée du 24

Fcpe

COMMUNIQUE DE PRESSE 

Rencontre-débat avec Nicolas Sembel, sociologue

« Doit-on faire travailler efficacement les élèves ? » 

Mardi 24 novembre 2009 à 20h30 – Collège Alain Fournier (Bordeaux) 

« Il n’a jamais rien à faire » ou « Ça fait deux heures que je lui explique son exercice de maths ! » ou « C’est insupportable qu’en 6°, elle ait autant de devoirs ». Les parents, non professionnels de l’apprentissage se soucient légitimement de la réussite scolaire de leurs enfants. Pourtant, les devoirs à la maison sont souvent source de tensions et de conflits dans de nombreux foyers. Il ne s’agit pourtant pas d’une affaire de famille. Le poids des programmes, le manque de temps, la lourdeur des effectifs conduisent trop facilement les enseignants à manier le « tu travailleras à la maison, ici, tu écoutes ».

Et l'élève ? " L'élève ne doit pas travailler n'importe comment pour réussir, et donc il peut travailler beaucoup, mais mal, et échouer ; ou encore il peut travailler peu, ou juste ce qu'il faut, mais stratégiquement, et réussir ." (Anne Barrère et Nicolas Sembel  dans « Sociologie de l'éducation » - Nathan 2004). Ce casse-tête, prenant l’adolescent en tenaille entre des parents « inquiets » et des professeurs « exigeants », est à la fois générateur d’inégalités sociales et de mal-être, voire d’échec programmé.

L’avis éclairé du sociologue Nicolas Sembel pourra certainement permettre à l’auditoire composé de parents d’établir dans le futur les bases d’un dialogue constructif et apaisé tant avec le corps enseignant qu’avec les enfants.

Entrée libre et gratuite

pour les parents d’élèves du collège

sur réservation (places limitées) au 06 13 15 84 26.

Nicolas Sembel, Enseignant-Chercheur, Maître de Conférences, Spécialité(s) : Sociologie Université Bordeaux 4-IUFM d'Aquitaine 

Publications d’ouvrages Le travail scolaire, Nathan, 2005 / Les sciences cognitives en éducation (avec R. Laborderie et J. Paty), Nathan, 2000  / Sociologie de l'éducation, (avec A. Barrère), Nathan 1998 (traduit en brésilien, 2004) 

Participations à des ouvrages collectifs "Travail et travaux d'élèves" in Dictionnaire de l'éducation, dirigé par A. VanZanten, PUF, 2007  / "Le travail scolaire", pp.705-707 in Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation, Retz, 2005 

Articles de revues à comité de lecture"Etre prof : pour une sociologie cognitive du travail enseignant", Eduquer/Cahiers Binet,10, 2005, pp.69-77 / "Le travail scolaire", Recherche et formation, 44, 2003, pp.125-135./  "La construction des projets personnels à l'Université" (avec G. Felouzis), Cereq Formation / Emploi,57, 1997, pp.45-59 "Les étudiants, le campus et la ville" (avec F. Dubet), Annales de la recherche urbaine, 62-63, 1994, pp.225-234./Communications, conférences, congrès avec comité de lecture et publication d’actes / "Le client est roi. La demande "hérétique" des étudiants des universités de Bordeaux.", colloque international RESUP, Paris, Sciences po, février.

Publicité
Commentaires
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
Publicité
Publicité