Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
19 décembre 2009

Pour Borge et Robinho

Je ne vais pas vous faire un résumé de ces 4 dernières semaines mais je ne vous cache pas que quand la Principale du Collège le 24 novembre dernier nous a annoncé qu'un élève était en grande difficulté, je ne savais pas que j'allais être confronté de cette manière à un événement aussi dramatique. Tout d'abord, si je dis "je" c'est parce que je suis témoin. N'oublions pas le groupe qui intervient sur le sujet Céline, Pierre, Sylvie, Nathalie et Patrick...leur aide est précieuse. N'oublions pas non plus, les 400 pétitionnaires en ligne sur l'appel Resf, les 40 enseignants du collège (un record), les parents d'élèves des 2 fédérations (une nécessité). Malgrè tout, il n'est pas sur que Robinho soit présent à la rentrée du 4 janvier.

Les dernières nouvelles proviennent de la Préfecture. Il faut savoir que la famille occupe une chambre d'urgence dans un hôtel vétuste, rue de Pessac mise à disposition pas une association qui a demandé la libération des lieux le 28/12 pour 2 raisons, la première, l'immeuble doit être réhabilité, la seconde, Borge Mfumu est sans papier. Donc illégal. Parmi toutes nos démarches, nous nous sommes rendus compte qu'en fait, depuis juillet, un jugement demandait au préfet de levée l'obligation de quitter le territoire et de réexaminer sous 1 mois le dossier médical de Monsieur Mfumu. Ce jugement est resté sans suite...Personne ne s'est occupé de personne. Et je me suis retrouvé jeudi matin avec Borge dans la file des étrangers en demande de papiers à la préfecture pour exposer son cas et demander un titre de séjour provisoire...En bataillant ferme, j'ai seulement obtenu une attestation comme quoi son cas serait examiné sous un mois. Ce papier fut-il aussi dérisoire permet de protéger l'intéressé d'une explusion et peut-être d'un re-hébergement par l'association. C'est mince.

Cela nous donne aussi 1 mois pour faire valoir au préfet que Robinho suit une scolarité normale au collège malgré sa situation précaire, que son père même malade s'occupe bien de lui et que nous sommes, parents, mobilisés pour aider cette famille.

Urgence n°1 : un logement

Urgence n°2 : un titre de séjour provisoire

Urgence °3 : un traitement médical adapté et un dossier de régularidation pour étranger malade

Urgence n°4 : une insertion sociale (par le travail)

Urgence n°5 : aider Robinho à intégrer le lycée hôtellier de Talence ou de La Rochelle...

Donc, nous avons quelques jours pour rassember les pétitions et constituer le dossier pour la préfecture, je compte sur vous.

APPEL_AU_SOUTIEN_Robinho ou ALERTE (+ pétition Resf)

à renvoyer par courrier à mon adresse

Michael LACOUR 89, rue du Mal Joffre 33130 Bègles

Publicité
Commentaires
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
Publicité
Publicité