Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
26 janvier 2010

La musique adoucit les moeurs !

Depuis début septembre, nous sommes alertés par des parents d'élèves mécontents de l'attitude et du niveau de langage d'un nouveau assistant en cours de musique. Vu l'ampleur des faits reprochés, nous avions même prévu d'aborder le sujet en question diverse au prochain Conseil d'Administration. Qui est ce monsieur ? Comment a-t-il été recruté ? A-t-il une formation pour encadrer des enfants ? Quelles sont ses missions ? Jusqu'à quel stade, peut-il se substituer à l'autorité professorale ? Il ne s'agissait pas d'avoir une attitude belliqueuse ou réactionnaire mais simplement de savoir.

Je pense qu'il est utile de rappeler ici que les cours d'éducation musicale, d'arts plastiques et même de technologie sont souvent le théâtre de comportements inadaptés de la part des élèves avec de nombreux chahuts et autres perturbations. Cette année, l'établissement accueille une nouvelle professeur de musique, qu'elle sache qu'elle peut compter sur les parents d'élèves, comme les autres enseignants, pour la soutenir. Les trois matières citées plus haut ne sont pas des sous-enseignements. Ils méritent autant de considération que les autres cours "mieux côtés". Je demande donc aux parents d'intervenir auprès des enfants que les cours se passent dans les meilleures conditions. A charge aussi des enseignants qu'ils n'utilisent pas la sanction note avec des 0 ou 0,5 de moyenne pour montrer leur desarroi.

Pour en revenir à l'assistant de musique, j'ai pu m'entretenir avec lui (au départ au sujet de mon fils) par téléphone. J'ai donc appris qu'il enseignait la musique auprès d'enfants depuis plusieurs années. Et il m'a exprimé ses difficultés à canaliser des élèves qui prenaient le cours de musique pour un exutoire. Ses explications m'ont convaincu et je considère que le cours de musique bénéficie de la présence de 2 enseignants. Ce qui devrait à la longue améliorer la qualité des cours et l'épanouissement des élèves. Parents d'élèves, nous resterons vigilants sur le vocabulaire employé par des adultes auprès des enfants.

Publicité
Commentaires
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
Publicité
Publicité