Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
3 octobre 2009

La note qui fâche

Lors de la réunion de rentrée, il a été annoncé aux parents une modification dans les critères permettant de définir la note de vie scolaire "avec la prise en compte de l'investissement des enfants dans des activités extra-scolaires (actions caritatives, sports...)". Le sujet n'ayant pas été abordé en Conseil d'Administration, les parents d'élèves FCPE ont voulu obtenir des explications au dernier CA.

Notre motivation (et je remercie François, Nathalie ou Jean-Roger de corriger mes dires si je me trompe) était triple. Premièrement, obtenir plus de clarté. Comment est-ce la moyenne générale de cette note au collège pouvait être de 2 points plus basse que la moyenne départementale ? Nos chérubins seraient-ils plus "terribles" ici qu'ailleurs ? Qui note ? Comment note-on ? Sur quels critères ? Deuxièmement, il s'agissait de démontrer que "valoriser l'engagement citoyen" des élèves pouvait avoir ses limites. Si on attribue 4 points à un enfant qui participe à une action de l'Unicef, cela veut-il dire que l'adolescent qui ne pratique aucune activité extra-scolaire aura 0 ? Et puis, est-ce que faire du sport en club est moins rémunérateur que s'occuper de la faim dans le monde ? Tout cela nous questionne. Surtout, rappelons-le qu'on récupère l'information en questionnant directement les élèves ? Est-ce que le personnel est habilité ? Quid des informations récoltées ? Enfin, en troisième, nous pensons que l'esprit de cette note est d'encourager les élèves à bien se comporter. C'est une récompense. Pas une épée de Damoclès. Le dispositif pour sanctionner les perturbateurs fonctionne déjà très bien.Il n'est pas normal qu'un élève qui vient à tous les cours et qui ne fait pas entendre parler de lui n'obtienne que 14 ou 15. Nous avons rappeler que la note de vie scolaire d'après la circulaire officielle reposait sur 2 critères, en même proportion, l'assiduité et le comportement. Et si il y avait d'autres critères, cela ne pouvait que se matérialiser qu'en points bonus, donc supplémentaires.

La note sera relevée cette année pour gommer la différence avec la moyenne départementale.

Publicité
Commentaires
M
Oui, nous avons prévu de faire connaître l'existence de ce blog à tous les parents du collège. Notre "pub" à l'occasion des élections au CA (qui se dérouleront le 16 octobre au matin) mentionne l'adresse du blog.Mais nous voulions aussi expérimenter cet outil. Avait-il une utilité ? Pouvions-nous l'alimenter et trouver des sujets régulièrement ? Sur cette même période, il nous a paru essentiel de nous organiser, d'intégrer des parents motivés pour reprendre le flambeau, de faire participer le plus de monde possible à nos activités. Oui, je suis favorable à la fois à ce que les écrits suscitent des réactions par le biais des commentaires mais aussi à la publication d'articles par de nombreux rédacteurs. Les codes ont été distribués. A vos plumes et merci pour vos encouragements.
L
Bravo pour ce blog et ces informations très intéressantes. Ne faudrait-il pas maintenant faire un peu de pub auprès de tous les parents du collège pour les informer de son existence ?
parents d'élèves du collège Alain Fournier à Bordeaux
Publicité
Publicité